Il Trovatore, souvenir pour le piano
Genre(s): Œuvre pour piano solo | Composée par: Ritter, ThéodoreIl Trovatore, souvenir pour le piano de l’opéra de Verdi par Théodore Ritter, publié par L. Escudier, Paris, 1855.
30 Études élémentaires, Op. 319
Genre(s): Ouvrage didactiqueJacques-Louis Battmann : 30 Études élémentaires composées pour les petites mains, Op. 319. Paris: Alphonse Leduc [1889]
À bas la Crinoline
Genre(s): Mélodie | Composée par: Lhuillier, EdmondÀ bas la Crinoline ! Cri de guerre, paroles d’Ernest Bourget mises en musique par Edmond Lhuillier.
À Clichy
Genre(s): Opera-comique | Composée par: Adam, Adolphe-CharlesÀ Clichy, opéra-comique en un acte sur un livret d’Adolphe d’Ennery et de Pierre-Eugène Grangé, mis en musique par Adolphe Adam, créé au Théâtre-Lyrique de Paris le 24 décembre 1854.
À ma lyre (An die Laute)
Genre(s): Mélodie | Composée par: Schubert, Franz PeterÀ ma lyre, mélodie pour voix et piano sur des paroles françaises d’Antoine Bélanger, adaptées de la mélodie de Franz Schubert An die Laute op. 81 no. 2 (D. 905), paroles allemandes de Johann Friedrich Rochlitz.
Abendlied
Genre(s): Musique chorale | Composée par: Kreutzer, ConradinAbendlied, chœur pour voix mixte et orchestre extrait du final du premier acte de l’opéra Das Nachtlager in Granada (Une Nuit à Grenade). Les paroles de Karl Johann Braun von Braunthal sont mises en musique par Konradin Kreutzer.
Abou-Hassan
Genre(s): Opera-bouffe | Composée par: Weber, Carl Maria vonAbou-Hassan, opéra-bouffe en un acte sur le livret allemand de Franz Carl Hiemer mis en musique par Carl Maria von Weber. L’œuvre originale en allemand sous le titre de Abu Hassan fut créée au Residenz Theater de Munich le 4 juin 1811. La version française sur un livret de Charles Nuitter et Alexandre Beaumont d’après le livret en allemand de Franz Carl Hiemer fut créée au Théâtre-Lyrique le 11 mai 1859.
Acis and Galathea (Acis et Galatée)
Genre(s): Opera | Composée par: Handel, Georges FredericAcis and Galathea (Acis et Galatée), HWV 49, opéra pastoral en un acte sur un livret en anglais de John Gay mis en musique par George Frideric Haendel et créé en privé chez le duc de Chandos à Cannons en juillet 1718. La première représentation publique eut lieu au Théâtre de Lincoln’s Inn à Londres le 26 mars 1731. En décembre 1739, Haendel révisa l’œuvre, la présenta en deux actes et ajouta un chœur : « Happy, happy we » à la fin du premier acte. En novembre 1788, Wolfgang Amadeus Mozart reçut du Baron Gottfried van Swieten la commission d’adapter l’œuvre de Haendel à la traduction en allemand du baron van Swieten. Il remplaça le continuo avec des instruments à vent et élargit l’œuvre en y incorporant de la musique des concerti grossi de Haendel. Cette version de Mozart porte le numéro KV 566 dans son catalogue.
Acis et Galatée
Genre(s): Cantate | Composée par: Chéri, VictorAcis et Galatée, cantate pour soli et orchestre sur un texte de Camille du Locle mis en musique par Victor Chéri. Composée dans le cadre du concours pour le prix de Rome en 1855, l’œuvre valut au compositeur un deuxième prix.