Il Trovatore, souvenir pour le piano

Genre(s): Œuvre pour piano solo | Composée par: Ritter, Théodore

Il Trovatore, souvenir pour le piano de l’opéra de Verdi par Théodore Ritter, publié par L. Escudier, Paris, 1855.

12 Lieder sur des poesies de Victor Hugo

Genre(s): Mélodie | Composée par: Lacombe, Louis

À bas la Crinoline

Genre(s): Mélodie | Composée par: Lhuillier, Edmond

À bas la Crinoline ! Cri de guerre, paroles d’Ernest Bourget mises en musique par Edmond Lhuillier.

À Clichy

Genre(s): Opera-comique | Composée par: Adam, Adolphe-Charles

À Clichy, opéra-comique en un acte sur un livret d’Adolphe d’Ennery et de Pierre-Eugène Grangé, mis en musique par Adolphe Adam, créé au Théâtre-Lyrique de Paris le 24 décembre 1854.

À ma lyre (An die Laute)

Genre(s): Mélodie | Composée par: Schubert, Franz Peter

À ma lyre mélodie pour voix et piano sur des paroles françaises de Antoine Bélanger adaptées à la mélodie de Franz Schubert An die Laute op. 81 no. 2 (D. 905) sur des paroles allemandes de Johann Friedrich Rochlitz.

Abendlied

Genre(s): Musique chorale | Composée par: Kreutzer, Conradin

Abendlied, chœur pour voix mixte et orchestre extrait du final du premier acte de l’opéra Das Nachtlager in Granada (Une Nuit à Grenade). Les paroles de Karl Johann Braun von Braunthal sont mises en musique par Konradin Kreutzer.

Abou-Hassan

Genre(s): Opera-bouffe | Composée par: Weber, Carl Maria von

Abou-Hassan, opéra-bouffe en un acte sur le livret allemand de Franz Carl Hiemer mis en musique par Carl Maria von Weber. L’œuvre originale en allemand sous le titre de Abu Hassan fut créée au Residenz Theater de Munich le 4 juin 1811. La version française sur un livret de Charles Nuitter et Alexandre Beaumont d’après le livret en allemand de Franz Carl Hiemer fut créée au Théâtre-Lyrique le 11 mai 1859.

Acis and Galathea (Acis et Galatée)

Genre(s): Opera | Composée par: Handel, Georges Frederic

Acis and Galathea (Acis et Galatée), HWV 49, opéra pastoral en un acte sur un livret en anglais de John Gay mis en musique par George Frideric Haendel et créé en privé chez le duc de Chandos à Cannons en juillet 1718. La première représentation publique eut lieu au Théâtre de Lincoln’s Inn à Londres le 26 mars 1731. En décembre 1739, Haendel révisa l’œuvre et la présenta en deux actes et ajouta un chœur « Happy, happy we » à la fin du premier acte. En novembre 1788, Wolfgang Amadeus Mozart reçu une commission du Baron Gottfried van Swieten d’adapter l’œuvre de Haendel à la traduction en allemand du baron van Swieten. Il remplaça le continuo avec des instruments à vent et élargit l’œuvre en y incorporant de la musique des concerti grossi de Haendel. Cette version de Mozart porte le numéro KV 566 dans son catalogue.

Acis et Galatée

Genre(s): Cantate | Composée par: Chéri, Victor

Acis et Galatée, cantate pour soli et orchestre sur un texte de Camille du Locle mis en musique par Victor Chéri. Composée dans le cadre du concours pour le prix de Rome en 1855, l’œuvre valut au compositeur un deuxième prix.

Adelaïde

Genre(s): Cantate, Mélodie | Composée par: Beethoven, Ludwig van

Adelaïde, Op. 46, cantate pour voix et piano sur un poème en allemand de Friedrich von Matthisson mis en musique par Ludwig van Beethoven. L’œuvre fut ébauchée en 1795 ou même plus tôt. Elle est dédicacée au poète et fut publiée par Artaria à Vienne en 1797.