Zingarelli, Niccolo Antonio

Niccolo Antonio Zingarelli (Naples, 4 avril 1752 – Torre del Greco près de Naples, 5 mai 1837), compositeur et professeur. A l’âge de sept ans, il perdit son père qui était professeur de chant au Conservatoire de Sainte Marie de Lorette à Naples. Il étudia dans ce même Conservatoire avec Fedele Fenaroli, Alessandro Speranza, Pasquale Anfossi et Antonio Sacchini jusqu’en 1772. Sa première cantate fut créée en 1779 et fut suivie d’une vingtaine d’autres jusqu’en 1805. Son premier opéra, Montezuma, fut créé à Naples en 1781. En 1790, il visita Paris où son opéra Antigone (1790) n’eut que deux représentations. En 1795, il devint maître de chapelle de la cathédrale de Milan, et l’année suivante de la Santa Casa de Loretto, où il demeura jusqu’en 1804 et où il composa un office musical pour toute l’année, Annuale di Loretto (1796-1804). En 1805, il prit la succession de Pietro Alessandro Guglielmi comme directeur musical de Saint-Pierre de Rome mais, ayant refusé en 1811 de composer de la musique pour les solennités du couronnement du fils de Napoléon Ier comme roi de Rome (parce que Napoléon tenait prisonnier à Fontainebleau le pape Pie VII), il fut arrêté et emprisonné. Napoléon intervint en sa faveur et il fut envoyé en France, où il gagna la faveur de l’empereur en composant pour lui une messe solennelle qui ne durait que 20 minutes. Jusqu’en 1811, Zingarelli composa beaucoup d’opéras dont les plus populaires étaient Artaserse (Trieste, 1789), Pirro (Milan, 1791), Giulietta e Romeo (Milan, 1796), Ines di Castro (Milan, 1798) et Edipo a Colono (Venise, 1802). Il se tourna ensuite vers la musique religieuse, composant des oratorios dont Saulle et Cantico d’Issaiah profeta XII (Birmingham, 1829), des messes et des œuvres religieuses en latin et en italien dont les plus intéressantes sont la messe pour Napoléon, la Missa classica di requia, le Dixit Dominus en fa majeur, le Christus e miserere pour trois soli orgue et solo de violoncelle, le Christus e miserere alla Palestrina pour chœur a capella et les psaumes XLI et CXII. Il composa également des œuvres instrumentales, notamment  plus de cinquante symphonies en un mouvement dont quatre sont des symphonies funèbres, trois quatuors à cordes, un quatuor pour deux violoncelles, basson et contrebasse ainsi que plusieurs duos.

Source : The New Grove Dictionary of Music and Musicians.