Steinway & sons

Steinway : Heinrich Englehard Steinweg (Wolfshagen/Brunswick, 22 février 1797 – New York, 7 février 1871) s’était mis à construire des pianos dans sa maison à Seesen/Saxe à partir de 1820 sous le nom de Steinweg. Il en avait déjà construit quatre-cent-quatre-vingt-deux quand il émigra avec sa famille à New York en 1850. Son fils aîné, C. F. Theodor Steinweg (Seesen/Brunswick, 6 novembre 1825 – Brunswick, 26 mars, 1889), resta en Allemagne, s’associa à Friedrich Grotrian et continua à produire des pianos Steinweg, d’abord à Seesen puis à Brunswick. En 1853, Heinrich Englehard Steinweg fonda la firme Steinway & sons à New York et produisit son premier piano qu’il numérota no. 483. Ce n’est qu’en 1864 qu’il anglicisa son nom en Henry E. Steinway. En 1865, Henry E. Steinway rappela son fils C. F. Theodor d’Allemagne à New York. À la même époque, William Steinway (Seesen/Brunswick, 5 mars 1835 – New York, 30 novembre 1896), un autre fils de Henry E. Steinway, établit le succès commercial de Steinway en faisant construire de plus vastes salles d’exposition ainsi que le Steinway Hall à l’arrière des salles, qui pouvait accueillir plus de 2000 personnes. Ce premier Steinway Hall ouvrit ses portes en 1866 et fut le lieu de résidence du New York Philharmonic durant les vingt-cinq années suivantes, jusqu’à l’ouverture du Carnegie Hall en 1891.  William Steinway créa également le département Concert & Artist qui existe toujours aujourd’hui.

En 1880, William E. et C. F. Theodor Steinway fondèrent une usine à Hambourg, que C.F. Theodor Steinway dirigea. Jusqu’à aujourd’hui, les usines de Hambourg et du Queens échangent leurs expériences et leurs brevets. Plus d’un tiers de brevets sont dus à C. F Theodor Steinway, qui employa l’usine de Hambourg comme un véritable laboratoire de recherches.

Les principales nouveautés des pianos Steinway & Sons étaient d’une part la création d’un cadre en fonte d’une seule pièce, assurant ainsi une plus grande solidité et un accord qui tient plus longtemps et d’autre part, la mise en place d’un croisement des cordes qui permettait une meilleure répartition des tensions et l’utilisation de marteaux plus épais. Grâce à ces améliorations, les pianistes purent jouer avec plus de force sans pour autant abîmer le piano.

Dans les années 1880, William E. Steinway établit un complexe, le Steinway Village, à Astoria dans le comté de Queens, à New York. Le Steinway Village, ville d’entreprise, comprenait une nouvelle usine (encore utilisée aujourd’hui) avec ses propres fonderies et scieries, un bureau de poste, un jardin d’enfants, une bibliothèque de prêts, des parcs et des logements pour les employés. Ce complexe fait aujourd’hui partie de la ville de Long Island.

La production des deux usines s’élevait à 3500 pianos par an en 1900. En 1938, le 300 000e piano fut offert à la Maison Blanche, où il se trouve toujours aujourd’hui. Après la Seconde Guerre mondiale et grâce au plan Marshall, l’usine de Hambourg fut rebâtie et la production des deux usines, qui était de 2000 pianos par an en 1947, atteignit 4000 pianos par an dans les années 1960. Suite la longue crise financière des années 1970, Steinway & Sons fut vendue à CBS en 1972. CBS à son tour vendit Steinway & Sons en 1985 à un groupe d’investisseurs privés, Steinway Musical Properties Inc. dont font partie les frères John et Robert Birmingham. En 1988 le 500 000e piano fut construit en collaboration par les deux usines de Hambourg et de New York. En 1994, Steinway & Sons fusionna avec la firme d’instruments à vent Selmer. En 1995, Steinway Musical Properties Inc. fut racheté par un groupe d’investisseurs appartenant à Kyle Kirkland et Dana Messina, qui l’inscrivirent en bourse en 1996 sous le nom de Steinway Musical Instruments. En septembre 2013, Steinway Musical Instruments fut racheté par le fonds d’investissement Paulson & co. Inc.