Soto

Soto (? – ?), basse. De 1869 à 1870, il fut engagé au Théâtre de l’Athénée, où il créa Crispin et la Commère (Luigi et Federico Ricci, 1869) et Fête de Piedigrotta (Ricci, 1869). Il fit partie d’une troupe de chanteurs italiens en représentation au Grand-Théâtre de Lyon en 1873 puis à Angers dans Don Pasquale (Donizetti). Il chanta dans Un caprice de Ninon (Samuel David, 1871) à la Salle Ventadour en 1875 et se produisit de 1875 à 1878 au Théâtre Lyrique de la Gaîté, où il créa Graziella (Choudens, 1877). Il créa ensuite Le Chevalier de Lartignac (Coedès) au casino de Dieppe en 1877. Il se produisit encore dans Le Barbier de Séville (Rossini) au Théâtre du Château-d’eau en 1879 puis dans le rôle de Masetto de Don Giovanni (Mozart) à Monaco en 1880. Sa dernière prestation connue fut dans Le Barbier de Séville (Rossini) le 23 mars 1880, dans les salons de la princesse Lusignan à Paris.