Benedict, Julius

Julius Benedict (Stuttgart, 27 novembre [24 décembre] 1804 – Londres, 5 juin 1885), compositeur et chef d’orchestre. Fils d’un banquier, il étudia d’abord avec Ludwig Abeille puis son père le prit à Dresde en 1821 pour qu’il étudie avec Carl Maria von Weber dont il fut le premier élève. Weber lui donna douze leçons par mois et le prit avec lui à Vienne en septembre 1823 pour la création d’Euryanthe (Weber) le 25 octobre. Il assista à l’entrevue entre Beethoven et Weber à Baden près de Vienne le 5 octobre 1823. Après le départ de Weber le 5 novembre, Julius resta à Vienne pour surveiller le représentations suivantes d’Euryanthe. Weber le recommanda à imprésario Domenico Barbaja qui l’engagea comme chef d’orchestre du Kärntnertortheater en 1824 puis l’emmena en 1825 à Naples où il fut le chef d’orchestre du Théâtre San Carlo et du Théâtre du Fondo. Il demeura neuf ans à Naples comme chef d’orchestre, pianiste et professeur. Il assimila le style rossinien et composa dans cette veine trois opéras pour Naples. En 1834 il se rendit à Paris et en 1835 s’installa à Londres pour le restant de sa vie. Il fut nommé chef d’orchestre du Lyceum Theater de Londres en 1836 où il fit représenter le 31 janvier 1837 son plus récent opéra de Naples, Un anno ed un giorno. De 1838 à 1848, il fut directeur musical du Théâtre de Drury Lane où furent créés les plus importants opéras romantiques anglais dont The Bohemian Girl (Balfe, 1843) et Maritana (Wallace, 1845). Il y fit représenter trois opéras anglais qui n’eurent qu’un modeste succès. Il fut le chef d’orchestre du Festival de Norwich de 1845 à 1878. Il dirigea à Exeter Hall l’oratorio Elijah de Mendelssohn en 1848 lors de la première performance de la soprano Jenny Lind dans cet œuvre puis l’accompagna dans sa tournée aux Etats-Unis en 1850 et retourna à Londres en 1852. En 1855 il fonda une société chorale sur le modèle des associations allemandes qu’il dirigea en concert au Crystal Palace pendant dix ans. Son opéra romantique anglais le plus accompli, The Lily of Killarney, fut créé au Théâtre de Covent Garden avec succès le 10 février 1862. Ayant obtenu la naturalisation anglaise, il fut anobli en 1871. Il dirigea l’orchestre philharmonique de Liverpool de 1876 à 1880 et publia en 1881 une biographie de Carl Maria von Weber qui reste une des sources les plus importantes sur la vie de ce compositeur. Comme compositeur en plus de ses opéras, il composa, entre autres, des œuvres chorales dont les cantates Richard Cœur de Lion (1863), La Légende de Sainte Cécile (1866) et Graziella (1882) ; des œuvres orchestrales dont deux symphonies, quatre ouvertures et deux concertos pour piano ; de la musique de chambre dont deux sonates pour piano et violon et un quatuor à cordes et des œuvres pour piano.