Bagaggiolo, Eraclito

Eraclito Bagaggiolo (ca. 1825 – ?, 1881), basse. Il fit ses débuts vers 1855. Il se produisit à Bologne en 1859, à Brescia en 1860, à Asti en 1862 dans Vittore Pisani (Peri) puis à Parme en 1863 dans Isabella d’Aragona (Pedrotti). En 1865, il débuta au Théâtre de la Scala de Milan dans Il Barbiere di Siviglia puis participa à la création de Rebecca (Pisani) avant de chanter en 1866 dans Il Trovatore (Verdi), Il Templario (Nicolaï) et L’Africana (Meyerbeer). En 1867, il fut engagé au Théâtre-Italien de Paris et au Covent Garden de Londres, où il interpréta le rôle du Grand-Inquisiteur pour la création en Angleterre du Don Carlos de Verdi. Il reprit ce rôle au Théâtre de Saint-Pétersbourg en 1869. Il se produisit au Covent Garden de Londres presque chaque année de 1867 à 1878 dans Guillaume Tell (Rossini), Norma (Bellini), La Favorita (Donizetti), Lucia de Lammermoor (Donizetti), Luisa Miller (Verdi) ainsi que dans les versions en italien du Freischütz (Weber), de La Flûte enchantée (Mozart) et de Fidelio (Beethoven). En 1874, il fut à nouveau invité au Théâtre de la Scala de Milan dans Salvator Rosa (Gomes) et I Promessi sposi (Ponchielli). Il interpréta le rôle-titre de Hamlet (A. Thomas) lors de sa création en Angleterre en 1869.