Giraudet, Alfred-Auguste

Alfred-Auguste Giraudet (Étampes, 29 mars 1845 – New York, 17 octobre 1911), basse et professeur de chant. Il étudia à l’école Chevé puis avec le chanteur François Delsarte. Il débuta en 1866 à Boulogne-sur-Mer dans le rôle de Méphistophélès (Faust, Gounod). Il fut engagé au Théâtre-Lyrique de Paris et participa à la création de la cantate du lauréat du prix de Rome Eugène Wintzweiler le 15 janvier 1869. La même année, il créa Rienzi (Wagner), le rôle-titre de Don Quichotte (Boulanger) et Le Bal masqué (Verdi) puis Charles VI (Halévy) en 1870. Après la guerre franco-prussienne, il fut engagé au Théâtre de Bordeaux pour deux saisons (1871-1873) puis au Théâtre royal de Turin, où il créa La Contessa di Monza (Lauro Rossi) le 13 janvier 1874. Il se produisit ensuite à Gênes, Asti et Undine avant de revenir en France, engagé au Théâtre-Italien de Paris (1874-75) puis à l’Opéra-Comique, où il demeura jusqu’en 1880 et se fit applaudir dans Philémon et Baucis (Gounod, 1876), Piccolino (Guiraud, 1876), Cinq-Mars (Gounod, 1877), L’Étoile du Nord (Meyerbeer, 1878), La Flûte enchantée (Mozart, 1879), entre autres. Le 10 septembre 1880, il débuta à l’Opéra de Paris dans Les Huguenots (Meyerbeer) et créa ensuite Le Tribut de Zamora (Gounod, 1881) et Françoise de Rimini (A. Thomas, 1882). Il quitta alors le théâtre pour l’enseignement et devint professeur de chant au Conservatoire de Paris à partir de février 1889. En 1904, il démissionna et partit enseigner le chant à Boston. L’année suivante, il fut engagé comme professeur de chant à New York. Il fit ensuite un bref séjour en France en 1907-08 avant de retourner à New York, où il mourut. Il a composé quelques mélodies et publié un important traité : Mimique, physionomie et gestes, méthode pratique d’après le système de F. Delsarte pour servir à l’expression des sentiments (Paris, Quantin, 1895).