Bosquin, Jules-Alexandre

Jules-Alexandre Bosquin (Deville-lès-Rouen/Seine-Inférieure, 29 septembre 1843 – Paris, 25 mars 1909), ténor. Il étudia au Conservatoire de Paris, où il obtint un 1er accessit d’opéra en 1864, un 2e accessit d’opéra-comique en 1864 et 2nd prix de chant en 1865. Cette même année, il fut engagé au Théâtre-Lyrique de Paris, où il débuta dans Don Pasquale (Donizetti). Il se produisit ensuite durant la saison 1866-67 au Grand-Théâtre de Marseille avant de revenir jusqu’en 1869 au Théâtre-Lyrique. Là, il créa Les Bleuets (Cohen, 1867), Cardillac (Dautresme, 1867), se fit applaudir dans Martha (Flotow), Les Noces de Figaro (Mozart) puis dans le rôle de Pylade d’Iphigénie en Tauride (Gluck) et dans Rigoletto (Verdi). Il fut alors engagé à l’Opéra de Paris, débutant dans La Favorite le 18 octobre 1869. Il créa ensuite Érostrate (Reyer, 1871) et Polyeucte (Gounod, 1878). Il créa également la version oratorio de Marie-Magdeleine (Massenet) à l’Odéon en 1873.  Il quitta l’Opéra de Paris en 1881.