Tiziano Vecellio dit le Titien

Tiziano Vecellio, Tiziano Vecelli ou Tiziano da Cador, plus communément appelé Titien ou le Titien en français (Pieve di Cadore/Vénétie, ca. 1488 – Venise, 27 août 1576 à Venise), peintre. A l’âge de 9 ou 10 ans il fut envoyé à Venise pour étudier l’art d’abord dans l’atelier de Sebastiano Zuccato puis dans celui de Gentile Bellini et enfin dans celui de Giovanni Bellini. Il y rencontra le peintre Giorgione avec lequel il s’associa et travailla avec lui sur les fresques extérieures du Fontego dei Tedeschi (1508). En 1511 il reçut commande de trois fresques pour la Scuola di Sant’Antonio de Padoue. Au décès de Giovanni Bellini (1516), il fut nommé peintre officiel de la République de Venise et il établît un atelier sur le Grand Canal où de nombreux artistes y furent formés dont le Tintoret et le Greco. Il peignit pour le Palais des Doges, La Bataille de Cadore (1520) détruite dans un incendie en 1577 et peignit les portraits des doges successifs jusqu’en 1555. En 1516 il fit la connaissance d’Alphonse 1er d’Este pour lequel il fit dans les années qui suivirent trois tableaux de scènes mythologiques : Bacchus et Ariane, l’Offrande à Vénus et la Bacchanale. Fin 1522, il se rendit à Mantoue où au cours des années suivantes le marquis Federico Gonzaga lui commanda pas moins d’une quarantaine de tableaux. Dans les années 1530, il peignit La Bella et Marie-Madeleine  qui sont au Palais Pitti de Florence ainsi que la Venus d’Urbin (Florence, musée de la Gallerie des Offices). C’est par l’entremise du marquis de Gonzague qu’il rencontra l’empereur Charles Quint en 1530. Ce dernier lui accorda en 1533 le titre de comte palatin et chevalier de l’Eperon d’or. Le Titien se rendit en 1548 à la Diète du Saint-Empire à Augsbourg qui était présidée par Charles Quint et peignit son portrait ainsi que celui de plusieurs de ses proches. Plus tard il travailla pour le roi Philippe II d’Espagne pour lequel il fit une série de nus féminins mythologiques dont Danaé et Venus et Adonis. 1566 il fut élu à l’Académie du dessin de Florence. A son décès il laissa inachevée une Pieta destinée à son tombeau et qui fut achevée par Palma il Giovane.