Giulio Soldi ( ? – ?), ténor. Il se produisit sur les scènes des théâtres d’Italie dès 1844. En 1847-48, il fut engagé au Théâtre de La Scala de Milan, où il chanta le rôle d’Ovando dans Alzira (Verdi) en janvier 1847, créa le rôle de Fernando Alvares dans Don Carlo de Pasquale Bona en mars puis chanta le rôle d’Il gran Sacerdoce dans Orazi e Curiazi (Mercadante) en décembre 1847 et janvier 1848. Soldi se produisit ensuite au Théâtre-Italien de Paris entre 1848 et 1852 puis entre 1855 et 1861 dans les rôles secondaires d’opéras de Donizetti (Maria di Rohan, Lucrezia Borgia, Lucia di Lammermoor). Il chanta également dans Lucia à Londres en avril 1848 et dans Le Prophète (Meyerbeer)à Covent Garden en juin 1851. Il est mentionné dans la troupe italienne du Théâtre de la reine à Londres en juin 1862 dans le rôle d’un chevalier dans Robert le Diable (Meyerbeer).
Sources : The Illustrated London News, 1er avril 1848 p.218; The Athenaeum, 21 juin 1851 p. 667 ; Musical World vol.60 p.217. Je remercie Madame Stella Rollet pour les renseignements concernant la carrière de Giulio Soldi.
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Messager des Théâtres et des Arts - 1852-02-04Messager des Théâtres et des Arts - 1852-02-04Le Messager des Théâtres et des Arts, 4 février 1852, p. 1 (article signé E. Reyer).PREMIÈRES REPRÉSENTATIONS. Théâtre-Italien. FIDELIO, opéra en trois actes, musique de Beethoven.(Première représentation le 31 janvier.)Lire la suite...
Cité(e) dans les articles
Messager des Théâtres et des Arts - 1852-01-14Messager des Théâtres et des Arts - 1852-01-14Le Messager des Théâtres et des Arts, 14 janvier 1852, p. 1-2 (article signé E. Reyer).PREMIÈRES REPRÉSENTATIONS.Théâtre-Italien.Reprise de MARIA DI ROHAN. ̶ Rentrée de Mme Fiorentini. ̶ Début de M. Ferlotti.Lire la suite...