Caron, Eugène-Charles

Eugène-Charles Caron (Rouen, 4 novembre 1834 – Courbevoie, 18 décembre 1903), baryton. Il étudia au Conservatoire de Paris et obtint un 1er prix de chant en 1861, un 1er prix d’opéra en 1862 et un 1er accessit d’opéra-comique en 1862. Il débuta à l’Opéra de Paris le 26 septembre 1862 dans Le Trouvère (Verdi). Il fit toute sa carrière à Paris et prit sa retraite en 1886. Il se consacra alors à l’enseignement jusqu’en 1900. Il connaissait à fond son répertoire. Prêt et apte à tout, il était particulièrement apprécié dans les rôles de Masetto (Don Juan, Mozart), Ashton (Lucie de Lammermoor, Donizetti), Guy de Montfort (Les Vêpres siciliennes, Verdi), Kilian (Freischütz, Weber) et Nélusko (L’Africaine, Meyerbeer). Il créa les rôles de Maitre Jean dans Jeanne d’Arc (Mermet, 1876), de Enguerrand dans La Reine Berthe (Joncières, 1878). Il créa aussi les oratorios Les Sept Paroles du Christ (Dubois, 1867), et La Vierge (Massenet, 1880). Il se produisit en soliste dans les concerts de la Société des concerts du Conservatoire dont il fut membre de 1865 à 1873. Il épousa Emélie-Eugénie Truelle (Rouen, 7 mars 1838 – Paris, 19 juin 1874) à Rouen le 2 octobre 1858 et en secondes noces Fanny-Marie-Thérèse Besnard (Dol-de-Bretagne/Ille-et-Vilaine, 7 mars 1846 – Courbevoie, 26 avril 1912).