Callot, Jacques

Jacques Callot (Nancy, 1592 – Nancy, 24 mars 1635), dessinateur et graveur. Il eut une passion très précoce pour le dessin que sa famille tenta de contrarier. Il s’enfuit de chez lui, à peine âgé de douze ans, et se joignit à une troupe de Bohémiens qu’il accompagna jusqu’à Florence. De là, il alla à Rome où il fut reconnu par des amis de sa famille et rapatrié à Nancy. Deux ans plus tard il refit une fugue mais fut rattrapé par son frère aîné à Turin et renvoyé chez lui. Son père le mit comme apprenti chez Demenge Croq, l’orfèvre-graveur et maitre des monnaies du duc de Lorraine.  C’est là qu’il fit ses premières gravures dont un portrait de Charles III de Lorraine. A seize ans, son père, reconnaissant la vocation de son fils, l’envoya à Rome où il entra dans l’atelier du graveur Philippe Thomassin au début de 1609. Il y apprit la gravure au burin en faisant des copies d’œuvres religieuses. Vers la fin 1611 il se rendit à Florence et entra dans l’atelier de Giulio Parigi, ingénieur-architecte-graveur au service de Cosme II de Médicis. L’aquafortiste Antonio Tempesta ayant reçu une importante commande de 29 planches pour immortaliser les pompes funèbres de Marie-Marguerite d’Autriche, épouse de Philippe III d’Espagne et belle-sœur de Cosme II de Médicis, il en confia la gravure de 15 dessins à Jacques Callot qui apprit ainsi la technique de l’eau-forte. En 1615, c’est Giulio Parigi qui partagea avec Callot une autre commande de Cosme II de Médicis. Sa carriere fut ainsi lancée et en 1617 Callot dédia à Cosme II une série d’une cinquantaine de planches intitulée Les Caprices. La même année il met au point l’usage d’un vernis dur pour protéger le cuivre des planches. Avant de rentrer à Nancy à l’appel du duc Charles de Lorraine, il réalisa à Florence une grande et célèbre eau-forte, La Foire de l’Impruneta. De 1621 à 1625, il édita les séries pittoresques que sont Les Balli, Les Gobbi et Les Gueux et travailla sur une immense série, Le Livre des Saints (490 planches), qui ne fut publiée qu’après sa mort.  De cette période date les quatre planches des Bohémiens (1823-24) souvenir de son premier voyage à Florence en compagnie de Bohémiens. En 1625, il reçut commande de la gouvernante des Pays-Bas, Isabelle-Claire-Eugénie, fille de Philippe II d’Espagne, d’une série de six gravures immortalisant le siège de Breda (1624/25) qui fut éditée en 1628. Elles eurent un tel succès que le roi de France, Louis XIII, lui fit commande en 1629 de deux séries de six planches l’une sur le siège de La Rochelle (1627/28) et l’autre sur l’attaque du fort de Saint-Martin de l’ile de Ré (1627). Ayant terminé son ouvrage, Callot regagna Nancy en 1630. En 1633, Louis XIII fit le siège de Nancy et occupa la ville. Callot refusa de célébrer par son art cette conquête et publia la suite Les Grandes Misères de la Guerre dénonçant ainsi le pillage des villes et des villages, et la misère suite aux dévastations et à une grande épidémie de peste. Il mourut deux ans plus tard.