Vásquez, Juan

Juan Vásquez (Badajoz/Espagne, ca. 1500 – Seville ?, ca. 1560), compositeur. Il fut engagé comme contralto dans le chœur de la cathédrale de Plasencia en 1511, puis il apparaît comme chanteur dans le chœur de la cathédrale de Badajoz en avril 1530. En septembre de la même année, il obtint la responsabilité d’enseigner le plain-chant aux choristes de la cathédrale. En 1535, il fut promu sochantre. En 1539, il devint chanteur à la cathédrale de Palencia et l’année suivante fut invité par l’archevêque de Tolède pour un court séjour à Madrid. De 1545 à 1550, il fut maître de chapelle de la cathédrale de Badajoz et l’année suivante fut engagé à Séville au service de Don Antonio de Zuñiga, auquel il dédia son recueil de Villancicos i canciones (1551). En 1556, il publia Agenda defuncturum, son unique recueil de musique sacrée. Ce monumental ouvrage use aussi bien du plain-chant que de la polyphonie pour les Matines, les trois nocturnes (l’invitation, les six leçons et les neuf antiennes sont polyphoniques), les laudes (en plain-chant sauf le Benedictus domine Deus) et une partie du service funéraire (le répons Libera me est polyphonique). La messe de requiem est entièrement polyphonique et contient des textes qui ne font plus partie de la liturgie actuelle (l’extrait du Psaume 42 : Sicut cervus, le motet interpolé Sana me, Domine et une communion : Absolve, Domine). Cependant, la réputation de Juan Vásquez tient principalement à sa musique profane. Le charme et la variété de ses villancicos les rendirent très populaires à la cour d’Espagne.