Le Messager de Théâtres et des Arts, 29 février 1852, p. 1 (article signé E. Reyer).

PREMIÈRES REPRÉSENTATIONS.

 Théâtre-Italien.

 Reprise de L’ITALIANA IN ALGIERI. ̶  Rentrée de Mlle D’ANGRI

Le Théâtre-Italien a repris cette semaine une des plus charmantes partitions de Rossini. On retrouve dans l’Italienne à AlgerL’Italiana in AlgieriL’Italiana in Algieri, melodramma giocoso en deux actes sur un livret en italien de Luigi Mosca mis en musique par Gioachino Rossini et créé au Théâtre San Benedetto de Venise le 22 mai 1813. L’opéra fut créé au Théâtre-Italien à Paris le 1er février 1817 et fut le premier opéra de RLire la suite… la verve, le brio et la gaîté spirituelle du Barbier de SévilleBarbier de Séville, LeIl Barbiere di Siviglia (Le Barbier de Séville), opera buffa en 2 actes sur un livret de Cesare Sterbini, d’après Beaumarchais, mis en musique par Gioachino Rossini créé au Teatro Argentina à Rome le 20 février 1816. L’œuvre fut donnée à Paris pour la première fois au Théâtre-ItalienLire la suite…, cet immortel chef-d’œuvre que le temps semble rajeunir tous les jours. Le libretto de l’Italienne à Alger, sans être à la hauteur de la comédie de Beaumarchais, n’en est pas moins une délicieuse bouffonnerie, dont les scènes principales rappellent les parties les plus amusantes du Bourgeois gentilhommeBourgeois gentilhomme, LeLe Bourgeois gentilhomme, comédie-ballet en trois actes et en prose de Molière, créée au château de Chambord le 14 octobre 1670. La musique en est de Jean-Baptiste Lully. Dès 1671, l’œuvre fut découpée en cinq actes mais ne fut publiée ainsi qu’à partir de 1681.Lire la suite… et excitent cette hilarité de bon aloi dont le public français se montre en général très-sobre à l’égard des pasquinades italiennes.

Le quatuor de Kaïmakan et le trio de Papatacci, parfaitement exécutés par BellettiBelletti, Giovanni BattistaGiovanni Battista Belletti (Sarzana/Italie, 17 février 1813 – Sarzana/Italie, 27 décembre 1890), baryton. Il étudia au Conservatoire de Bologne avec Pilotti et débuta avec éclat en 1837 dans le rôle de Figaro du Barbier de Séville (Rossini) à l’Opéra de Stockholm, où il resta jusqu’en Lire la suite…, Ferrari [Ferranti]Ferranti, PietroPietro Ferranti (Ferrare, ? 1825 – New York, 6 mars 1896), basse. A dix-sept ans, il chanta pour Rossini qui lui recommanda de se spécialiser dans les rôles bouffes. Suivant ce conseil, il acquit très vite une grande célébrité en se produisant dans tous les théâtres de l’Italie. Il se prodLire la suite…, CalzolariCalzolari, EnricoEnrico Calzolari (Parme, 22 février 1823 – Milan, 1er mars 1888), ténor. Il débuta en 1845 à Milan dans Ernani (Verdi) et se produisit ensuite dans toute l’Europe. De 1853 à 1875, il fut membre de la troupe italienne de l’opéra de Saint-Pétersbourg et enseigna au conservatoire de cette viLire la suite… et Mlle d’AngriAngri, Elena d’Nazarena-Mattia-Elena-Catterina Angri dite Elena d’Angri (Corfou/Grèce, 14 mai 1824 – Barcelone, 29 août 1886), contralto. De 1844 à 1847, elle se produisit au Théâtre de la Scala de Milan dans Il giuramente (Mercadante), Saffo (Pacini), Semiramide (Rossini), La Vestale (Mercadante), La fidLire la suite…, ont eu un franc succès de rires et de bravos. Nous ferons seulement cette simple observation à M. CalzolariCalzolari, EnricoEnrico Calzolari (Parme, 22 février 1823 – Milan, 1er mars 1888), ténor. Il débuta en 1845 à Milan dans Ernani (Verdi) et se produisit ensuite dans toute l’Europe. De 1853 à 1875, il fut membre de la troupe italienne de l’opéra de Saint-Pétersbourg et enseigna au conservatoire de cette viLire la suite…, c’est que les notes élevées de sa voix seraient beaucoup plus agréables si elles étaient adoucies ; un ténor léger peut se permettre quelquefois de chanter avec la voix de tête, dans le genre bouffe surtout où la passion n’est pas assez développée pour nécessiter de grand élans dramatiques.

Le duo : Se inclinassi a prender moglie, l’air de Mustafa : Gia d’insolito ardore, et le duo : Ai caprici della sorte, entre Isabella et Taddeo, ont été chaleureusement applaudis.

FerrantiFerranti, PietroPietro Ferranti (Ferrare, ? 1825 – New York, 6 mars 1896), basse. A dix-sept ans, il chanta pour Rossini qui lui recommanda de se spécialiser dans les rôles bouffes. Suivant ce conseil, il acquit très vite une grande célébrité en se produisant dans tous les théâtres de l’Italie. Il se prodLire la suite… a montré autant de talent comme comédien que comme chanteur dans le rôle de Taddeo, et BellettiBelletti, Giovanni BattistaGiovanni Battista Belletti (Sarzana/Italie, 17 février 1813 – Sarzana/Italie, 27 décembre 1890), baryton. Il étudia au Conservatoire de Bologne avec Pilotti et débuta avec éclat en 1837 dans le rôle de Figaro du Barbier de Séville (Rossini) à l’Opéra de Stockholm, où il resta jusqu’en Lire la suite… a joué le personnage de Mustafa avec une rondeur, une bonhommie et un entrain admirables ; nous avons peu entendu de baryton dont la voix soit douée à la fois d’un timbre plus mordant et d’une souplesse plus élégante.

Mlle d’AngriAngri, Elena d’Nazarena-Mattia-Elena-Catterina Angri dite Elena d’Angri (Corfou/Grèce, 14 mai 1824 – Barcelone, 29 août 1886), contralto. De 1844 à 1847, elle se produisit au Théâtre de la Scala de Milan dans Il giuramente (Mercadante), Saffo (Pacini), Semiramide (Rossini), La Vestale (Mercadante), La fidLire la suite…, qui a fait sa rentrée par le rôle d’Isabella, a rappelé Mlle AlboniAlboni, MariettaMarietta Alboni (Cita di Castello/ Italie, 6 mars 1823 – Ville d’Avray, 23 juin 1894), contralto. Elle étudia à Bologne, où elle débuta en 1842 dans Saffo (Pacini). De 1847 à 1849, elle fut engagée au Théâtre-Italien de Paris, où elle chanta dans les opéras de Rossini et Donizetti. DLire la suite… sans la faire oublier : le public pouvait bien se montrer galant et se dispenser en même temps d’être ingrat. Mlle d’AngriAngri, Elena d’Nazarena-Mattia-Elena-Catterina Angri dite Elena d’Angri (Corfou/Grèce, 14 mai 1824 – Barcelone, 29 août 1886), contralto. De 1844 à 1847, elle se produisit au Théâtre de la Scala de Milan dans Il giuramente (Mercadante), Saffo (Pacini), Semiramide (Rossini), La Vestale (Mercadante), La fidLire la suite…, sans être une cantatrice de premier ordre, a cependant d’excellentes qualités ; elle possède une voix très-étendue qu’elle conduit fort habilement, avec goût et avec méthode ; les notes basses ont de l’ampleur et de la sonorité ; nous aimons moins celles du medium. Mlle d’AngriAngri, Elena d’Nazarena-Mattia-Elena-Catterina Angri dite Elena d’Angri (Corfou/Grèce, 14 mai 1824 – Barcelone, 29 août 1886), contralto. De 1844 à 1847, elle se produisit au Théâtre de la Scala de Milan dans Il giuramente (Mercadante), Saffo (Pacini), Semiramide (Rossini), La Vestale (Mercadante), La fidLire la suite… a été accueillie avec faveur ; c’est du reste une fort belle personne qui peut prétendre à un double succès de femme et d’artiste.