Faure, Jean-Baptiste

Jean-Baptiste Faure (Moulins, 15 janvier 1830 – Paris, 9 novembre 1914), baryton. Elève de Ponchard au Conservatoire de Paris, il obtint les 1er Prix de chant et d’opéra-comique à l’unanimité en 1852 et débuta en octobre à l’Opéra-Comique dans le rôle de Pygmalion (Massé). A l’Opéra-comique il chanta avec succès les rôles de barytons dont celui de Joconde (Nicolo) qu’il chanta plus de 100 fois, et participa aux créations du Chien du Jardinier (Grisar) en 1855, du Sylphe (Clapisson) en 1856 et du Pardon de Ploermel (Meyerbeer) en 1859. Il fut engagé en 1861 à l’Opéra de Paris où il débuta dans le rôle de Julien dans Pierre de Médicis (Poniatovsky) et chanta, entre autres, dans La Favorite (Donizetti), Guillaume Tell (Rossini), Les Huguenots (Meyerbeer), Don Juan (Mozart). Il créa les rôles de Pedro dans La Mule de Pedro (Massé, 1863), Nélusko dans L’Africaine (Meyerbeer, 1865), Posa dans Don Carlos (Verdi, 1867) et le rôle-titre de Hamlet (Thomas). Il chanta le Christ dans la Passion selon St. Matthieu de J. S. Bach dont la première partie fut donnée pour la première fois à Paris au Panthéon sous la direction de Pasdeloup en 1868. En 1869 il créa le rôle de Mephisto dans la version remaniée de Faust (Gounod) pour l’Opéra de Paris. En 1873 il participa à la création de La Coupe du Roi de Thulé (Diaz) et en 1876 à celle de Jeanne d’Arc (Mermet), sa dernière création à l’Opéra. Il se retira de l’Opéra en 1976 mais chanta encore à l’étranger et en concert en France dans la création des oratorios de Gounod, Rédemption (1884) et Mors et Vita (1886). De 1860 à 1875 il se produisit chaque été à Londres et en Belgique avec grand succès dans Rossini et dans le répertoire français. Il fut l’auteur de deux ouvrages, La Voix et le chant (1886) et Aux jeunes chanteurs (1898), dont le premier est un excellent livre sur la technique de l’émission vocale en langue française.

Sources : Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle ; J. Gourret : Dictionnaire des chanteurs de l’Opéra de Paris ; K.J. Kutsch, Leo Riemens: Grosses Sangerlexikon ; A. Soubies et C. Malherbe : Histoire de l’Opéra-Comique.