Offenbach, Jacques

Jacques Offenbach (Cologne, 20 juin 1819 – Paris, 5 octobre 1880), violoncelliste et compositeur. Il se produisait dans les salons et en concerts lorsqu’Arsène Houssaye, qui voulait réformer l’orchestre du Théâtre-Français, lui offrit, par contrat signé le 30 juillet 1850, le poste de chef d’orchestre et lui alloua 15000 francs par an pour payer tous les frais (salaires compris) pour un orchestre de vingt musiciens. Sa prise de fonction officielle eut lieu le 15 octobre 1850. Grâce à ce poste, Offenbach noua des relations qui lui permirent d’ouvrir son propre théâtre, les Bouffes-Parisiens, le 5 juillet 1855. Il connut tant de succès avec ses premières opérettes, Une nuit blanche et Les Deux Aveugles, qu’il démissionna du Théâtre-Français le 26 septembre 1855. En plus de ses propres œuvres, il produisit celles de jeunes compositeurs tels que Delibes, Duprato et Jonas entre autres ainsi que des adaptation d’œuvres de Mozart (Der Schauspieldirektor) et de Rossini (ll Signor Bruschino). En 1856, il établit un concours auquel 78 compositeurs participèrent. Les gagnants ex-æquo furent Bizet et Lecocq avec Le Docteur Miracle. En 1857, toute sa troupe fut invitée à se produire pendant huit semaines à Londres. En 1858 il composa Orphée aux enfers qui fut un de ses plus grands succès. En 1860, il fut naturalisé Français, son ballet Le Papillon fut produit à l’Opéra de Paris et son opéra-comique Barkouf à l’Opéra-comique. L’année suivante il fut promu chevalier de la Légion d’honneur. Invité à Vienne en 1864 il y produisit Die Rheinnixen (Les Fées du Rhin) et la même année à Paris son opérette La Belle Hélène connut un triomphe qui fut suivi d’autres succès tels que Barbe-bleue (1866), La Vie parisienne (1866), Le Grande-Duchesse de Gérolstein (1867) et La Périchole (1868). En 1873, il prit la direction du Théâtre de la Gaité mais il fit faillite un an plus tard. Pour rétablir ses finances il produisit Whittington pour le Théâtre de l’Alhambra de Londres et entreprit une tournée aux Etats-Unis en 1876 où il donna près de 40 concerts à New York et à Philadelphie. Ses derniers succès furent Madame Favart (1878) et La Fille du tambour-major (1879). Sa santé déclina et il décéda alors qu’il travaillait sur ses dernières partitions un opéra fantastique, Les Contes d’Hoffmann et une opérette Belle Lurette. Guiraud compléta la première et Delibes la seconde.