Henry Charles Litolff (Londres, 6 février 1818 – Bois-Colombes, 6 août 1891), pianiste et compositeur. Après des études de piano avec Ignaz Moscheles entre 1830 et 1835, il voyagea en Europe (Paris, Bruxelles, Varsovie, Dresde, Leipzig et Berlin). En 1849, il devint citoyen de Brunswick et épousa en secondes noces la veuve de l’éditeur de musique Meyer. Il développa cette entreprise qui prit son nom. En 1855, il remit la direction de la maison d’édition aux mains de son fils. La même année, il fut nommé maître de chapelle de la cour de Saxe-Cobourg-Gotha. En 1858, il divorça de Julie Meyer et s’installa à Paris, où il passa le reste de sa vie. Liszt, grand admirateur des concertos symphoniques de Litolff, lui dédia son premier Concerto pour piano (1849).
Sources: The New Grove Dictionary of Music and Musicians; Dictionnaire de la Musique en France au XIXe siècle.
Journal des Débats - 1869-02-28Journal des Débats - 1869-02-28Le Journal des Débats, 28 février 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 28 FEVRIER 1869.REVUE MUSICALE.Le 5e concerto symphonique d’Henry Litolff. — Le roi des Aulnes, opéra-comique en un acte, paroles de MM. C. Guéroult et G. Wallinger, musique de M.Lire la suite...
Journal des Débats - 1869-04-30Journal des Débats - 1869-04-30Le Journal des Débats, 30 avril 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 30 AVRIL 1869.REVUE MUSICALE.Les Concerts.(Premier article.)Lire la suite...
Journal des Débats - 1869-10-20Journal des Débats - 1869-10-20Le Journal des Débats, 20 octobre 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 20 OCTOBRE 1869.REVUE MUSICALE.Société des Concerts de l’Opéra.Lire la suite...
Cité(e) dans les articles
Artiste - 1857-12-06Artiste - 1857-12-06L'Artiste, 6 décembre 1857 (article signé E. Reyer).Galerie du XIXe siècleIXHector BerliozLire la suite...
Journal des Débats - 1869-01-15Journal des Débats - 1869-01-15Le Journal des Débats, 15 janvier 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 15 JANVIER 1869.REVUE MUSICALE.Théâtre-Italien : Piccolino, opéra en trois actes, musique de Mme Grandval, poëme de M. de Lauzières, d’après la comédie de M. Victorien Sardou. Lire la suite...
Journal des Débats - 1869-10-30Journal des Débats - 1869-10-30Le Journal des Débats, 30 octobre 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 30 OCTOBRE 1869.REVUE MUSICALE.THEATRE-ITALIEN : Représentations et concerts extraordinaires. — Fidelio. — Le Paradis et la Péri, l’Anathème du Chanteur, de Robert Schumann. — LLire la suite...
Journal des Débats - 1869-11-23Journal des Débats - 1869-11-23Le Journal des Débats, 23 novembre 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 23 NOVEMBRE 1869.REVUE MUSICALE.THEATRE-LYRIQUE : Le Bals masqué (Un Ballo in maschera), paroles de M. E. Duprez, d’après Scribe, musique de M. Verdi. — Mme Meillet. — THEATRELire la suite...
Journal des Débats - 1870-01-29Journal des Débats - 1870-01-29Le Journal des Débats, 29 janvier 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 29 JANVIER 1870.REVUE MUSICALE.La question des trois théâtres lyriques. — Opéra : Reprise d’Hamlet ; rentrée de Mlle Nilsson. — THEATRE-ITALIEN : Reprise de Don Juan et de MarLire la suite...
Journal des Débats - 1870-02-22Journal des Débats - 1870-02-22Le Journal des Débats, 22 février 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 22 FEVRIER 1870.REVUE MUSICALE.Festival pour l’anniversaire de la mort d’Hector Berlioz. — Théâtre-Italien : Guido et Ginevra — Société chorale Bourgault-Ducoudray. — ConcerLire la suite...
Journal des Débats - 1870-03-31Journal des Débats - 1870-03-31Le Journal des Débats, 31 mars 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 31 MARS 1870.REVUE MUSICALE.THEATRE DE L’OPERA : Festival en l’honneur d’Hector Berlioz.Lire la suite...
Journal des Débats - 1870-06-18Journal des Débats - 1870-06-18Le Journal des Débats, 18 juin 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 18 JUIN 1870.REVUE MUSICALE.Le Théâtre-Lyrique. — L’Athénée. — L’Opéra-Comique. — Reprises de Lalla-Roukh, du Postillon de Lonjumeau et du Toréador. — Nouvelles musicales et anLire la suite...
Moniteur Universel - 1864-12-16Moniteur Universel - 1864-12-16Le Moniteur Universel, 16 décembre 1864, p. (article signé E. REYER).Feuilleton du Moniteur – SOUVENIRS D’ALLEMAGNELire la suite...
Moniteur Universel - 1865-01-18Moniteur Universel - 1865-01-18Le Moniteur Universel, 18 janvier 1865, p. (article signé E. REYER). Feuilleton du Moniteur – SOUVENIRS D’ALLEMAGNELire la suite...
Compositeur de:
Boite de Pandore, LaBoite de Pandore, LaLa Boite de Pandore, opéra-comique en trois actes sur un livret de Théodore Barrière mis en musique par Henri Litolff et créé au Théâtre des Folies-Dramatiques de Paris le 18 octobre 1871.Lire la suite...
Chevalier Nahel, LeChevalier Nahel, LeLe Chevalier Nahel, drame lyrique en trois actes sur un livret d’Edouard Plouvier mis en musique par Henry Litolff et créé au Théâtre de Bade le 10 août 1863.Lire la suite...
Concerto-Symphonie no. 3 mi bémol majeur Op. 45 « National Hollandais »Concerto-Symphonie no. 3 mi bémol majeur Op. 45 « National Hollandais »Concerto-Symphonie pour piano et orchestre no. 3 en mi bémol majeur Op. 45 dit « National Hollandais » de Henry Litolff. L’œuvre fut composée en 1846 lors du séjour de Litolff aux Pays-Bas. Litolff incorpore au second mouvement (scherzo) du concerto le thème d’une chanson enfantine hollLire la suite...
Concerto-symphonie no. 5 en do mineur op. 123Concerto-symphonie no. 5 en do mineur op. 123Concerto-symphonie no. 5 en do mineur op. 123 pour piano et orchestre de Henry Litolff. L’œuvre fut créée par le compositeur à la salle Herz de Paris le 3 février 1870. Une lecture en répétition de cette œuvre fut faite par l’orchestre des concerts Arban sous la direction de Jean-BaptisLire la suite...
FaustFaustScenen aus Goethe's Faust, (Scènes du Faust de Goethe) pour solistes, chœur et orchestre, Op. 103 de Henry LitolffLire la suite...
Maximilien RobespierreMaximilien RobespierreMaximilien Robespierre ou le dernier jour de la terreur, symphonie dramatique op. 55 en fa mineur pour orchestre de Henri Litolff.Lire la suite...
Ruth et BoozRuth et BoozRuth et Booz, scène biblique pour soli, chœur et orchestre sur un texte de Hippolyte Lefebvre mis en musique par Henry Litolff.Lire la suite...
Concerto-symphonie no. 5 en do mineur op. 123Concerto-symphonie no. 5 en do mineur op. 123Concerto-symphonie no. 5 en do mineur op. 123 pour piano et orchestre de Henry Litolff. L’œuvre fut créée par le compositeur à la salle Herz de Paris le 3 février 1870. Une lecture en répétition de cette œuvre fut faite par l’orchestre des concerts Arban sous la direction de Jean-BaptisLire la suite...
Damnation de Faust, LaDamnation de Faust, LaLa Damnation de Faust, légende dramatique en quatre parties, Op. 24, pour solistes, double chœur, chœur d’enfants et orchestre sur un texte de Gérard de Nerval traduit de Wolfganf von Goethe avec des ajouts d’Almire Gandonnière, mis en musique par Hector Berlioz et créé à l’Opéra-ComLire la suite...
Symphonie no. 9 ré mineur Op. 125Symphonie no. 9 ré mineur Op. 125Symphonie pour solistes, chœur et orchestre no. 9 en ré mineur Op. 125 dite « Symphonie chorale » de Ludwig van Beethoven dédiée au Frédéric Guillaume III de Prusse et créée au Kärnthnerthortheater de Vienne le 7 mai 1824. Le dernier mouvement contient la partie vocale (solistes et chœLire la suite...
Timbre d’argent, LeTimbre d’argent, LeLe Timbre d’argent, opéra fantastique en quatre actes sur un livret de Michel Carré et Jules Barbier mis en musique par Camille Saint-Saëns et créé au Théâtre-National-Lyrique à Paris le 23 février 1877.Lire la suite...