Le Messager des Théâtres et des Arts, 4 février 1852, p. 1 (article signé E. Reyer).

PREMIÈRES REPRÉSENTATIONS.

 Théâtre-Italien.

 FIDELIO, opéra en trois actes, musique de BeethovenBeethoven, Ludwig vanLudwig van Beethoven (Bonn, 16 décembre 1770 – Vienne, 26 mars 1827), compositeur. Enfant prodige qui donna son premier concert public à Bonn à huit ans. Il alla à Vienne et prit des leçons avec Haydn de 1792 à 1794 puis avec Albrechtsberger de 1794 à 1795 et avec Salieri vers 1799. Il compLire la suite….

(Première représentation le 31 janvier.)

L’impression produite par l’exécution du chef-d’œuvre de BeethovenBeethoven, Ludwig vanLudwig van Beethoven (Bonn, 16 décembre 1770 – Vienne, 26 mars 1827), compositeur. Enfant prodige qui donna son premier concert public à Bonn à huit ans. Il alla à Vienne et prit des leçons avec Haydn de 1792 à 1794 puis avec Albrechtsberger de 1794 à 1795 et avec Salieri vers 1799. Il compLire la suite… a été profonde. Nous n’avions jamais vu à la salle Ventadour un auditoire plus nombreux, plus élégant et plus recueilli ; ce grand drame lyrique de FidelioFidelioFidelio, opéra en deux actes sur un livret en allemand de Joseph Sonnleithner remanié par Stephan von Breuning puis par Georg Friedrich Treitschke et cree au Kärntnertortheater de Vienne le 23 mai 1814.Lire la suite…, dont chaque page porte le reflet du génie de l’immortel symphoniste, s’est déroulé devant un public qui a su mettre son admiration et son enthousiasme à la hauteur de l’ouvrage. C’était hardi à M. LumleyLumley, BenjaminBenjamin Levi [Levy], dit Lumley (Birmingham, 1810 – Londres, 17 mars 1875), impresario. Après des études de droit, il travailla dans une étude d’avocat et dut s’occuper de la banqueroute du directeur de l’opéra-italien au King’s Theater (devenu Her Majesty Theater en 1837), dont il tiLire la suite… de songer à transporter cette  vaste conception du maitre allemand dans le temple de la cavatine italienne ; mais il est permis a un directeur de tout oser quand il s’appuie sur des artistes comme Mlles CruvelliCruvelli, SophieJeanne-Sophie-Charlotte Cruwell dite Sophie Cruvelli (Bielefeld/Allemagne, 12 mars 1826 – Monte-Carlo, 6 novembre 1907), soprano. Elle étudia le chant avec Giulio Marco Bordogni à Paris et Francesco Lamperti à Milan. Elle fit son début au Théâtre La Fenice de Venise en 1847 et au Théâtre-ItaLire la suite… et CorbariCorbari, AmaliaAmalia Corbari ( Milan, 15 avril 1827 – ?), mezzo-soprano. Elle étudia au Conservatoire de Milan de 1838 à 1845. En 1845, elle débuta au Théâtre de la Reine à Londres dans Nabucco (Verdi). L’année suivante, elle chanta le rôle d’Adalgisa de Norma (Bellini) aux côtés de Giulia Grisi au Lire la suite…, BellettiBelletti, Giovanni BattistaGiovanni Battista Belletti (Sarzana/Italie, 17 février 1813 – Sarzana/Italie, 27 décembre 1890), baryton. Il étudia au Conservatoire de Bologne avec Pilotti et débuta avec éclat en 1837 dans le rôle de Figaro du Barbier de Séville (Rossini) à l’Opéra de Stockholm, où il resta jusqu’en Lire la suite…, SusiniSusini, AgostinoAgostino Susini (Florence, 6 janvier 1825 – Londres, 24 novembre 1883), basse. Il étudia à Paris et fit partie d’une troupe italienne qui se produisit en été 1851 au Grand Théâtre de Lyon. Il y chanta le rôle de Silva dans Ernani (Verdi). Il fut engagé en 1851/52 au Théâtre-Italien de PaLire la suite… et Calzolari.

La grande musique de BeethovenBeethoven, Ludwig vanLudwig van Beethoven (Bonn, 16 décembre 1770 – Vienne, 26 mars 1827), compositeur. Enfant prodige qui donna son premier concert public à Bonn à huit ans. Il alla à Vienne et prit des leçons avec Haydn de 1792 à 1794 puis avec Albrechtsberger de 1794 à 1795 et avec Salieri vers 1799. Il compLire la suite… a été rendue avec un sentiment et un ensemble merveilleux ; chanteurs et instrumentistes ont recueilli le même succès, et ce n’était pas une tâche facile que de faire ressortir tous les détails et toutes les beautés de cette partition grandiose où l’inspiration mélodique marche toujours escortée de la science la plus élevée.

FidelioFidelioFidelio, opéra en deux actes sur un livret en allemand de Joseph Sonnleithner remanié par Stephan von Breuning puis par Georg Friedrich Treitschke et cree au Kärntnertortheater de Vienne le 23 mai 1814.Lire la suite… est un des plus beaux monuments de la gloire de BeethovenBeethoven, Ludwig vanLudwig van Beethoven (Bonn, 16 décembre 1770 – Vienne, 26 mars 1827), compositeur. Enfant prodige qui donna son premier concert public à Bonn à huit ans. Il alla à Vienne et prit des leçons avec Haydn de 1792 à 1794 puis avec Albrechtsberger de 1794 à 1795 et avec Salieri vers 1799. Il compLire la suite…, une de ces créations gigantesques qui restent debout à travers les péripéties de l’art et devant lesquelles doivent s’incliner avec respect les sectateurs de tous les genres, un type d’enseignement pour toutes les écoles. Analyser la partition de FidelioFidelioFidelio, opéra en deux actes sur un livret en allemand de Joseph Sonnleithner remanié par Stephan von Breuning puis par Georg Friedrich Treitschke et cree au Kärntnertortheater de Vienne le 23 mai 1814.Lire la suite…, c’est admirer depuis la première note de l’ouverture jusqu’aux derniers accords de la scène finale, hymne saisissant et sublime de la douleur qui s’évanouit au cri de la liberté, et d’un contraste si remarquable avec la plainte morne et désespérée chantée par les prisonniers au second acte. Le duo entre Gioachino et Marcellina est plein de grâce et de fraicheur ; il a été dit d’une manière charmante par SoldiSoldi, GiulioGiulio Soldi ( ? – ?), ténor. Il se produisit sur les scènes des théâtres d’Italie dès 1844. En 1847-48, il fut engagé au Théâtre de La Scala de Milan, où il chanta le rôle d’Ovando dans Alzira (Verdi) en janvier 1847,  créa le rôle de Fernando Alvares dans Don Carlo de PasquaLire la suite… et Mlle CorbariCorbari, AmaliaAmalia Corbari ( Milan, 15 avril 1827 – ?), mezzo-soprano. Elle étudia au Conservatoire de Milan de 1838 à 1845. En 1845, elle débuta au Théâtre de la Reine à Londres dans Nabucco (Verdi). L’année suivante, elle chanta le rôle d’Adalgisa de Norma (Bellini) aux côtés de Giulia Grisi au Lire la suite…, qui a chanté aussi avec un talent de grande cantatrice son air du premier acte : Se il ver mi dice il cor. Le quatuor entre Marcellina, Leonora, Rocco et Gioachino ; l’air semi-seria de Rocco : Col quattrin contentezza sol congiunta ognor qui sta, et le trio suivant, qui a produit un immense effet, ont valu à Mlle CruvelliCruvelli, SophieJeanne-Sophie-Charlotte Cruwell dite Sophie Cruvelli (Bielefeld/Allemagne, 12 mars 1826 – Monte-Carlo, 6 novembre 1907), soprano. Elle étudia le chant avec Giulio Marco Bordogni à Paris et Francesco Lamperti à Milan. Elle fit son début au Théâtre La Fenice de Venise en 1847 et au Théâtre-ItaLire la suite… et à SusiniSusini, AgostinoAgostino Susini (Florence, 6 janvier 1825 – Londres, 24 novembre 1883), basse. Il étudia à Paris et fit partie d’une troupe italienne qui se produisit en été 1851 au Grand Théâtre de Lyon. Il y chanta le rôle de Silva dans Ernani (Verdi). Il fut engagé en 1851/52 au Théâtre-Italien de PaLire la suite… d’unanimes applaudissements.

BellettiBelletti, Giovanni BattistaGiovanni Battista Belletti (Sarzana/Italie, 17 février 1813 – Sarzana/Italie, 27 décembre 1890), baryton. Il étudia au Conservatoire de Bologne avec Pilotti et débuta avec éclat en 1837 dans le rôle de Figaro du Barbier de Séville (Rossini) à l’Opéra de Stockholm, où il resta jusqu’en Lire la suite… a admirablement chante son rôle de Pizzaro ; il a pu déployer toutes les ressources de son talent dans son magnifique morceau accompagné par le chœur et dans le duo suivant.

Mlle CruvelliCruvelli, SophieJeanne-Sophie-Charlotte Cruwell dite Sophie Cruvelli (Bielefeld/Allemagne, 12 mars 1826 – Monte-Carlo, 6 novembre 1907), soprano. Elle étudia le chant avec Giulio Marco Bordogni à Paris et Francesco Lamperti à Milan. Elle fit son début au Théâtre La Fenice de Venise en 1847 et au Théâtre-ItaLire la suite… a dit avec un sentiment très-élevé l’andante  de l’air : O tu la cur dolce possanza, et elle a mis dans l’allegro : Celeste ardor or’accende, une passion et une verve digne de sa brillante réputation.

N’oublions pas FortiniFortiniFortini (Toulouse, ca. 1825 – Santiago/Cuba, mai 1858), basse chantante. Il fut engagé en 1851 au Théâtre-Italien où il se produisit jusqu’en 1854 dans Lucrezia Borgia (Donizetti), Lucia di Lamermoor (Donizetti) et  Don Giovanni (Mozart) entre autres. Il semble avoir été engagé à CovenLire la suite… qui, dans le rôle très-secondaire du ministre, a montré du talent et de la bonne volonté.

Nous devons remercier la direction du Théâtre-Italien d’être parvenue a monter avec un aussi grand succès un ouvrage qui, par ses immenses difficultés d’exécution, n’avait pu être représenté encore sur aucune de nos scènes lyriques, et dont le mérite n’avait guère été apprécié jusqu’ici que par quelques habiles lecteurs de partitions voués exclusivement au culte de la grande musique allemande.