Lemaître, Frédérick

Antoine-Louis-Prosper Lemaître dit Frédérick Lemaître (Le Havre, 29 juillet 1800 – Paris, 26 janvier 1876), acteur.  Fils d’un architecte du Havre, il étudia au Conservatoire de Paris avant d’être engagé en 1820 au Théâtre de l’Odéon dans des rôles secondaires. En 1823, il passa alors au Théâtre de l’Ambigu, où obtint son premier triomphe dans le rôle de Robert Macaire de L’Auberge des Adrets de Benjamin Antier, Saint-Amant (alias Armand Lacoste) et Paulyanthe (alias Alexandre Chapponier). Pendant quatre ans, il créa ou reprit vingt-cinq rôles dans pas moins de 980 représentations. En 1827, il rejoignit le Théâtre de la Porte-Saint-Martin, où il triompha d’emblée dans Trente ans ou la vie d’un joueur.  Sa carrière fut ensuite jalonnée de succès, aussi bien en France qu’à l’étranger (Londres en 1828, 1835, 1845, 1847 et 1852 ; Genève et Lausanne en 1849, Belgique en 1851). En 1831,  il créa au Théâtre de l’Odéon le rôle-titre de Napoléon d’Alexandre Dumas qui le considéra comme « Le Talma romantique ». En 1833, il joua Gennaro dans Lucrèce Borgia de Victor Hugo qui écrivit : « M. Frédérick a réalisé avec génie le Gennaro que l’auteur avait rêvé. » Il triompha ensuite dans Robert Macaire, suite de L’Auberge des Adrets (Folies-Dramatiques, 1834), dans la création du rôle-titre de Ruy-Blas de Victor Hugo (Théâtre de la Renaissance, 1838), dans celui de Don César de Bazan de Philippe Dumanoir et d’Adolphe d’Ennery (Théâtre de la Porte-Saint-Martin, 1844), dans le rôle de Jean du Chiffonnier de Paris de Félix Pyat (Théâtre de la Porte-Saint-Martin, 1847) et dans Paillasse d’Adolphe d’Ennery et de Marc Fournier (Théâtre de la Gaîté, 1850). En 1855, il fut nommé vice-président de l’Association des artistes dramatiques. Sa santé se dégrada mais il fut obligé de continuer à se produire car il avait beaucoup de dettes ; il dut vendre ses meubles pour satisfaire ses créanciers. Atteint d’un cancer à la gorge il se retira de la scène en 1875 et décéda l’année suivante.