Viotti, Giovanni Battista

Giovanni Battista Viotti (Fontanetto da Po/Italie, 12 mai 1755 – Londres, 3 mars 1824), violoniste, compositeur et directeur. Il étudia la musique à Turin avec Antonio Celoniat et, à partir de 1770, avec Gaetano Pugnani, qui lui transmit la tradition de jeu d’Archangelo Corelli. En décembre 1775, il fut engagé dans l’orchestre de la chapelle royale de Turin. En 1780, il fit une tournée de concerts avec Pugnani en Suisse puis à Dresde, Berlin, Varsovie et Saint-Pétersbourg. De retour à Berlin vers la fin 1781, il y publia pour la première fois une œuvre de sa composition, son concerto pour violon no.3. Il se sépara alors de Pugnani et se rendit à Paris, où il fit son début au Concert Spirituel du 17 mars 1782 avec beaucoup de succès. En 1784, il entra au service de Marie-Antoinette à Versailles. Il dirigea aussi l’orchestre privé du prince de Rohan-Guéménée et celui du Prince de Soubise. En 1788, sous le patronage du Comte de Provence, il fonda et dirigea le Théâtre de Monsieur (qui devint le Théâtre Feydeau après juillet 1791). Il y fit représenter des œuvres de Cherubini, Paisiello, Piccinni, Sarti, etc. Quand le Concert Spirituel ferma ses portes après la semaine sainte de 1791, Viotti reprit au Théâtre Feydeau la série de concerts spirituels durant la semaine sainte de 1792. Durant cette période, non seulement Viotti forma de nombreux violonistes dont Pierre Rode, Pierre Baillot et Paul Alday, fondant ainsi l’école de violon française, mais il composa encore près de la moitié de son œuvre, dont dix-neuf concertos pour violon. En juillet 1792, il dut fuir le Paris révolutionnaire et s’installa à Londres, où il fit un début très remarqué le 7 février 1793 aux concerts Salomon à Hanover Square, où il se produisit ensuite en soliste pendant deux saisons. En 1794 et 1795, il participa aux concerts au bénéfice de Joseph Haydn. Il fut également directeur intérimaire du l’opéra Italien au King’s Theater cette même saison et succéda à William Cramer comme premier violon et chef d’orchestre de ce théâtre en 1797. En février 1798, le gouvernement du Royaume-Uni l’exila sous le faux prétexte d’activités révolutionnaires. Il s’exila en Allemagne, à Schenfeld, près de Hambourg, et ne fut autorisé à retourner en Angleterre que vers 1801. Il se retira alors de la vie artistique et travailla comme marchand de vin avec son associé Charles Smith. Il fit trois courtes visites à ses amis à Paris en 1802, 1814 et 1818. Son affaire de vin périclita et il se retrouva très endetté en 1818. Dans sa détresse, il fit appel à son ancien protecteur, le comte de Provence, devenu le roi Louis XVIII et qui le nomma directeur de l’Opéra de Paris le 1er novembre 1819. L’assassinat du duc de Berry le 13 février 1820 en sortant de l’Opéra plaça Viotti dans une situation difficile. Il démissionna en novembre 1821. En 1822, il retourna en Angleterre mais continua à faire des séjours en France pour essayer de régler ses affaires avant de décéder à Londres en 1824.

Source: The New Grove Dictionary of Music and Musicians