Le Messager des Théâtres et des Arts, 1er février 1852, p. 3 (article signé E. Reyer).

Théâtre-Italien.

Nous venons d’assister à la première représentation de l’exécution de la belle partition de FidelioFidelioFidelio, opéra en deux actes sur un livret en allemand de Joseph Sonnleithner remanié par Stephan von Breuning puis par Georg Friedrich Treitschke et cree au Kärntnertortheater de Vienne le 23 mai 1814.Lire la suite…, interprétée de la façon la plus remarquable par Mlles Cruvelli et Corbari, Belletti et Calzolari. Nous ne pouvons, aujourd’hui, que constater le succès de l’œuvre dramatique dans laquelle le génie de l’immortel compositeur se révèle dans tout son éclat ; nous nous réservons d’apprécier en détail, dans notre prochain article, les beautés de premier ordre que renferme le chef-d’œuvre de Beethoven. Les rôles de Rocco et du ministre ont été convenablement remplis par Fortini et Susini ; l’orchestre a joué avec un ensemble parfait la belle ouverture de Léonore.Ouverture de LeonoreBeethoven écrivit trois ouvertures pour son opéra Leonore op. 72. La première version de l’opéra Leonore, en trois actes, représentée le 20 novembre 1805, était accompagnée de l’ouverture Leonore no. 2 ; la deuxième version de l’opéra Leonore, en deux actes, représentée le 29 marLire la suite…